mardi 29 avril 2008

Qui l'eut cru!

Attention, attention! Une chose extraordinaire vient de se produire!
J'ai été publiée......en Anglais!
loooooool


N'oublions pas l'opération PLAGE pour les petits de MPCC! Déjà 103,50e promis.

dimanche 27 avril 2008

Offrir quelques jours de plage aux enfants de MPCC

Une fois n'est pas coutume je vais vous associer à mes péripéties humanitaires.
Comme ceux qui me connaissent bien le savent rien ne m'énerve plus que la collecte de fonds! J'ai toujours détesté ces petits jeunes qui organisent des soirées pour récolter des fonds pour leur voyage humanitaire, et je remballe toujours avec joie les harceleurs "médecins du monde" de nos rues parisiennes.

Mais cette fois-ci, je ne résiste pas au plaisir de vous associer à ce petit projet.

J'ai quitté ma maison d'immersion depuis bientôt un mois mais je n'oublie pas pour autant le sourire de mes colocs de moins de 6 ans.
Je dine quelques fois avec eux, et le staff m'a fait dernièrement part d'un petit souci.
Chaque été les enfants ont droit à quelques jours de plage. Ce camp de vacances leur permet de sortir de la fondation, et sert aussi de temps de passage vers une leur maison de long terme.


Comme vous vous en souvenez peut être, les enfants de MPCC, arrivent directement de la rue. Ils passent 6 mois dans cette première maison afin de retrouver les repères d'une vie d'enfant, avant de rejoindre une des maisons de long terme de la fondation.
Le séjour marque la fin de cette première étape dans le parcours des enfants à Virlanie. Mais cette année, la fondation n'a pu récolter les fonds nécessaires.

Je vous propose donc de tous nous motiver pour offrir quelques jours de plage à ces petits bouts tous choux!

En plus de leur permettre de voir la mer pour la première fois, cette petite mobilisation aura des effets très bénéfiques sur la santé des petits loups. Arrivant de la rue, Djoko, Jocelyn et les autres ont tous la gale, or le sel et le soleil accélèrent énormément la guérison!

Pour 35 enfants et 3 jours de vacances le budget s'élève à 700e (transport, logement, nourriture). La fondation accepte de financer la moitié du budget si nous récoltons 350e.

Je lance donc un petit appel!
Si 100 personnes donnent 3,5e, c'est bon Djoko peut partir à la plage!

Je dois donner une réponse à la responsable de MPCC la semaine prochaine. Je propose donc de laisser une semaine à tout le monde pour réfléchir.
Si vous êtes motivés, laissez un commentaire en précisant le montant de votre don!

Si nous atteignons la somme je vous expliquerai plus en détails les « modalités de transferts»!
En attendant, un groupe facebook ici, pour se retrouver, papoter, et pousser le projet!

En récompense de votre générosité je vous promet montagne de photos, et récits abondants des vacances de nos petits bouts de MPCC!

vendredi 25 avril 2008

On continue à visiter la maison?




Et voila suite et fin de la visite guidée de ma maison aux Philippines!

mercredi 23 avril 2008

Ma tournée à moi

Certains font la tournée des bars, moi je fais la tournée des commissariats.

Trés prise cette semaine par ma nouvelle mission je n'ai pas trop pu alimenter "saves the world", mais ca n'est que pour mieux vous retrouver mes enfants.

Je parcours la ville depuis bientot une semaine pour passer par chaque commissariat. Je récupère à chaque fois avec Henry, le legal social worker de la fondation, le nombre de mineurs appréhendés par les forces de police sur l'année, ainsi que leur dossier judicaire.
Jusqu'à aujourd'hui nous étions chanceux. Mon sourire suffisait à nous ouvrir les portes. Mais ce matin nous avons commencé les quartiers sensibles de la ville. Et la, mon sourire ne suffit plus. Les officiers sont trés méfiants et nous regardent d'un mauvais oeil. Jusqu'à présent tous les police stations étaient cleans, pas d'enfant ou de 15 18 ans dans les cellules. Je suppose que cela ne devait pas être le cas des les stations visitées ce matin.

Les conditions de détention sont telles que vous les imaginez...inhumaines.

J'ai commencé aussi à rencontrer les jeunes détenus de la prison pour mineurs. Je réalise des entretiens et découvre peu à peu la réalité du problème. Un an de prison minimum avant d'etre déclaré innoncent, 35 dans 15m2, pas de sanitaires, pas de sortie, un repas par jour. Et ce pour des jeunes entre 15 et 18 ans.
Et dire que jusqu'à l'année dernière, on comptait aussi des jeunes de 10 15 ans.

Les concepts de liberté et de droits de l'homme commencent à prendre véritablement forme pour moi.
Même si je n'ai jamais autant séché un cours de droit que celui de libertés fondamentales, j'arrive aujourd'hui pour la première fois à saisir réellement leur nécessité, et l'engagement sans faille de certains pour leur défense.

C'est un peu kitshouille tout ca, je vous l'accorde mais bon je peux pas toujours être "sensas"! lool

vendredi 18 avril 2008

Sniiif!
Je vais devoir rompre avec mon sac à dos qui s'en va lachement, sans moi, à...BALI!
C'est trop injuste! Vraiment trop. C'est le pompon des pompons des "c'est po juste".

jeudi 17 avril 2008

Surprise du matin

Non en parlant de surprise je ne parle pas de mon combat avec ce méchant cafard agressif du matin, mais plutot du petit chapiteau monté hier à deux mètres de chez nous.

Alors un beau petit chapiteau avec des chaises et tout...sauf que...tout ca...c'était pour...

UN MORT!

oui, un mort, genre veillée funèbre en plein air, et en plus pas que pour une nuit...non. Pour la semaine entière.
Alors monsieur git comme ca,entouré de cierges, dans son cercueil, ouvert, pour un dernier hommage.
Sauf que moi le monsieur je le connais pas et que passer devant à chaque fois que je sors de chez moi c'est pas trés ragoutant.
En plus avec la chaleur du moment il faudra me payer trés cher pour que j'aille jeter un oeil à sa tête. Beurk.

Sinon... ca va.

mardi 15 avril 2008

Dieu existe



Sauvée...par le Cosmo philippin!


Bon c'est pas vraiment le même style que mon cosmo à moi, un peu plus jeune et jolie. Mais ca me permet de patienter jusqu'à l'arrivée du colis spécial cosmo biba glamour, mes mars à moi.

VTF

"Volontaire sans toit fixe"

Suite aux travaux de rénovation de la maison mitoyenne à la notre, nous avons eu la joie de découvrir notre maison sans toit à la pause déjeuner.
Super!
Vu que la proprio possède les deux maisons et aimeraient bien se débarasser de nous, elle s'est surement dit que l'absence de toit nous pousserait à partir.
En attendant nous on voit les étoiles, et on attend la pluie...pour pleurer.

lundi 14 avril 2008

C'est officiel!


C'est officiel je suis l'attachée de presse de Virlanie! Avec carte de visite, talons aiguilles, et sourire magique!

looooooooool

dimanche 13 avril 2008

Fievre achteuse

Ce week end une dure mission m'attendait: finir ces p**** de mémoires!
Et j'ai acccompli ma mission!
Bravo moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc pour me recompenser, fidele a moi meme je suis allee me promener et je suis revenue avec ca:




Et biensur sans le vouloir j ai ete rattrapee par mon "passe" cf parisian

vendredi 11 avril 2008

Le RAC

Peut être aurez vous entr'aperçu les quelques images du RAC passées au zapping du 11 Avril. Peut être avez vous des questions? Comment ne pas en avoir.

Le RAC fut une de mes premières visites de programmes de Virlanie, je n'en avais pas parlé. Parce que le RAC ca peut faire mal un peu, et puis surtout parce que parler du RAC n'est pas chose facile. Surtout quand on y a passé que 3h.

Le RAC, le Reception and Action Center, est un centre d'accueil des enfants des rues, mais aussi de familles entières, de vieillards, et de cas psychatriques. "Centre d'acceuil", doux euphémisme.

Le RAC est avant tout le lieu de regroupement des indésirables des rues de Manille.
Ramassées par la police, ces personnes attendent pour une durée indéterminée qu'elles soient relâchées. La version officielle dit que le temps d'"accueil" correspond au temps de relogement des familles, de placement en unité médical, de recherche des familles des enfants.
Mais en réalité un flou énorme perdure autour du rôle du RAC.

Virlanie est présente au RAC depuis 15 ans, c'est un peu le "bébé" de Dominique (Lemay, le fondateur et président de l'association), et la vitrine de Virlanie.
Elle s'attache à améliorer les conditions de vie des enfants, en les soignant et en organisant des activités. Virlanie s'est battue pour améliorer le cadre de vie. Ainsi les enfants sont séparés des adultes la nuit, les enfants ont le droit de sortir de leur "cellule" (alors que pendant longtemps ils étaient condamnés à rester enfermés).

Mais depuis 6 mois le travail de l'association est devenu très difficile au RAC. L'association s'est vue retirer sa salle d'activité et sa clinique. L'équipe Virlanie ne dispose plus que d'un placard et de la cour pour effectuer soins et activités. Autant vous dire que Cyrielle et Delphine prennent bien le soleil de 9H à 13H tous les jours, autour d'une seule table, de quatre chaises et en plein milieu de la zone réservée aux cas psychiatriques.

Aujourd'hui à deux ou trois les filles font de l'Urgence. Oui, de l'Urgence. Elles soignent surtout, et pas que des petits bobos, mais des gangrènes, de vraies blessures. Elles chérissent aussi, tous les enfants du RAC, proposant des activités quand cela est possible, et en aimant ces enfants autant qu'elles le peuvent.
Cyrielle, Delphine, et Hélène font un superbe travail, avec les moyens qu'on leur laisse. Elles se battent aussi pour faire sortir des enfants. Et quand un petit bébé de 3 mois les attends un matin, elles ont tout fait pour ramener à Virlanie la petite Léa, qui n'avait rien mangé depuis plus de 7h.


Pourquoi Virlanie se retrouve aujourd"hui en plein soleil sans salle et entourée d'individu potentiellement dangereux?
J'avoue que je n'en sais pas grand chose. Et il est très difficile de savoir. Le RAC est devenu le sujet tabou.
Il est très difficile de prendre position sur le sujet. Surtout moi qui n'y travaille pas et qui ne suis à Virlanie que depuis un mois. Quelle légitimité aurait ma prise de position...et pourtant j'ai mon opinion, construite sur des brides de l'histoire du RAC.

Généralement ce sont des volontaires comme moi qui travaille tous les jours au RAC accompagnés par une ou des infirmières philippines. Jusqu'à il y a peu, le rôle de Virlanie au RAC était confié aux bons soins d'un volontaire au travail plus qu'exemplaire selon l'équipe des volontaires actuels. Investi comme personne sa liberté de parole et son engagement pour dénoncer les conditions de vie des enfants de RAC lui ont coûté sa place.
Il n'est pas bon de trop dénoncer la réalité du RAC. Virlanie n'est que tolérée dans l'enceinte, et la fondation semble avoir fait le choix de tout faire pour rester auprès des enfants du RAC, même au prix du silence.




Pour en savoir plus voir le blog de Véronique sur sa mission de deux mois et demi au RAC.

jeudi 10 avril 2008

Les damnés de Manille

Un reportage consacré en partie au travail de la Fondation Virlanie aux Philippines est diffusé ce soir dans "Investigation" sur Canal + à 22h45!!!

mercredi 9 avril 2008

Hachis tong et coca



Quoi de neuf sous le soleil?

Rien.
Naaaaaaaan je rigole. C'est le manque de Cosmo qui nuit un peu à mon sens de l'humour.
Comme le manque de nutella, baguette de pain frais, pain au chocolat, boule de coco saucissoooooon! C'est fou comme ici un insignifiant hachis parmentier vous fait réver.

Samedi soir Benoit nous a révélé son secret: Monsieur sait cuisiner! Waouuu! Trop de la balle!
Genre:
ouais ca vous dit un hachis parmentier samedi soir?
Un hachis? Comme à la cantine???
gniii

Bon com les pancits ca va bien cinq minutes, va pour un hachis, même si OUI Benoit les hachis c'est un truc de cantine.
Et bien maintenant des hachis on en veut bien tous les soirs! Trop bon! Avec des petits légumes et tout...on se serait presque cru à la maison!
Et voilà le hachis nous a rappelé, le saucisson, le jambon, le fois gras, le saumon fumé, les pates à la carbonara..........bouhh!
Alors Benoit pour te faire pardonner de nous avoir rappelé comment on mange bien en France et ben......t'es obligé de devenir le cuistot des volontaires avec un minimum de deux repas par semaines préparé par tes soins. Na!

lundi 7 avril 2008

Nouvelle Maison

Jeudi soir aprés le départ de Véro j'ai emmenagé dans mon nouveau chez moi pour les trois mois et demi à venir.
Je suis installée en VH1, une des quatre maisons de volontaires de Virlanie. Je partage ce nouveau chez moi avec Hélène, Sarah, Charlotte, Romain, Fabien et Cyrielle. Cette maison est la plus ancienne de toutes les maisons de Virlanie, réputée pour son ambiance festive elle se distingue aussi par le nombre impressionant de cafards y ayant élu domicile. Il n'y est pas rare d'y croiser une petite soirée en promenade dans la cuisine, accompagnée par deux ou trois lézards.
Mais heureusement pour moi Hélène a accepté de devenir mon garde du corps contre les cafards et a accepté de les combattre à ma place.


J'ai donc dit aurevoir à mes colocs de moins de 6 ans, mais pas sans faire une dernière fête. Ainsi Dimanche nous avons partagé glaces et gateaux aux chocolats avant de se faire pleins de bisous sucrés.


Dimanche nous sommes allés nous promener du coté de Quiapo. Un autre grand bazard à ciel ouvert, un peu plus high tech que celui de Divisoria. C'est la bas le paradis des dvd, amplis, guitares and co...une musique assourdissante et une foule compacte.

Sur le chemin nous avons rencontrés des poussins punks! So cute!

jeudi 3 avril 2008

Non je ne suis pas en vacances!



Voila, la pluie est venue me rappeler que j'étais la pour bosser et non pour passer mon temps à jubiler derrière mes lunettes de soleil en pensant à vous....!
Mais heureusement ca n'a pas duré...Je jubile à nouveau!

mercredi 2 avril 2008

Press Attaché

Et une nouvelle étiquette pour moi!
Je suis depuis hier la nouvelle Attaché de presse de Virlanie....la classe! lol

Suite au manque de volontaires le service Com a été réorganisé et je suis désormais en charge de toutes les relations presse, ainsi que de l'organisation d'un évenement pour mi juillet (une grande soirée caritative).

J'ai donc étrenné mes nouvelles fonctions dés mardi matin en recevant les journalistes venus couvrir la donation de World Food Program par le biais de sa nouvelle ambassadrice KC Conception.



La cérémonie a eu lieu à MPCC (ma maison d'immersion).
KC a été trés trés chaleureusement accueillie par les enfants et les photographes...et moi j ai lutté pour essayer de récuperer les contacts de tous ces journalistes plus venus pour KC que pour Virlanie.
C'était un peu la guerre..... mais KC a été super adoable avec nous. Trés accessible et contente d'échanger quelques petits mots en francais (elle a fait ses études à l'université amércaine de Paris).


KC est vraiment une énorme star ici, c'est une actrice trés en vogue actuellement, et trés aimée du public. Elle est trés attachée à l'action de Virlanie et nous offre une couverture médiatique jamais obtenue jusqu'alors.

Les enfants avaient préparé une choré et le WFP avait prévu plein de bonbons et de cadeaux pour les enfants! Ils étaient trop heureux! Djoko avait un sourire encore plus grand que d'habitude!

Nous avons passé toute la soirée avec les ptits lous à guetter des images! Je vous laisse imaginer la joie de Mary Grace quand elle s'est vue sur l'écran dans les bras de KC.