mardi 18 mars 2008

News from Manila


Histoire de bien vous montrer que je ne fais pas que profiter du soleil, je vais prendre le temps de vous raconter mes premières semaines pro à Virlanie.

J'ai donc rejoint le service "Communication Marketing", de l'assoc, dirigé par Anne et composé de 8 volontaires.
Une partie de l'équipe bosse sur tout le volet communication, s'occupant de la Sunbeam, la newsletter de l'assoc.

L'autre partie de l'équipe s'occupe du fundraising, essentiellement orienté vers les entreprises.
Le service n'a que deux ans d'ancienneté, tout reste à faire.
Ainsi tout le volet public n'est pas traité.
Quand on sait que la majorité des ONG françaises ne vivent que grace aux subventions du MAE et de l'Union Européenne, et luttent pour leur indépendance financière, il est étonnant de se rendre compte que Virlanie rêve de fonds publics.

Virlanie s'est essentiellement construite autour du réseau de son fondateur, et beaucoup d'incohérences subsistent.
Même si le travail de terrain reste exemplaire, la gestion de la fondation reste quelque peu chaotique. L'association souffre d'un manque de professionnalisme, mais depuis trois ans les choses commencent à évoluer.

Le premier chantier mis en oeuvre fut la gestion du personnel.
Aujourd'hui un véritable service de ressources humaines existe, et l'association a su construire une équipe dirigeante de qualité.
Néanmoins, de nombreux problèmes de communication entre les services perdurent, et de grandes difficultés de compréhension entre philippins et volontaires étrangers demeurent.

La place des volontaires n'est pas facile, et leur rôle peut expliquer au staff philippin. Les différences culturelles apparaissent parfois et génèrent des tensions. Mais la motivation reste entière pour tous, et l'engagement envers les enfants rassemble.



Ma mission s'inscrit au travers de deux programmes:
- le fundraising
- le CLRO

J'appuie l'équipe fundraising, composée uniquement de volontaires, dans la mise en place de partenariats avec les universités.
Mais celles-ci fermant leurs portes pour les vacances d'été à la fin de la semaine, je ne vais pouvoir que mettre en place la base de données, et le discours. Il me faudra attendre Juin pour commencer le démarchage. Ma mission fundraising va donc incessament sous peu être redéfinie.

Le CLRO, et le service d'appui aux enfants en conflit avec la loi.
Géré par deux philippins, Jay et Nanette, il a pour mission de suivre les enfants auteurs de délits.
L'équipe suit les procès, et le programme de réinsertion. Le service tente aussi d'appuyer les enfants auteur de délits irresponsables pénalement.
En effet aucune structure n'existe aux Philippines pour les prendre en charge. Aucun programme gouvernemental de prévention ou de prise en charge n'existe. Ainsi ces enfants peuvent commettre impunément des délits sans prendre conscience de leurs actes.
Virlanie a donc mis en place un programme de réinsertion de ces jeunes "délinquants", par le biais d'une maison d'accueil.

Le CLRO va entamer en Avril une enquête auprès des commissariats de Manille pour tenter d'obtenir des statistiques sur la délinquance juvénile. J'aurais pour mission de les appuyer dans le recueil et le traitement des données.
Cette enquête permettrait à Virlanie, en association avec d'autres ONG philippines, de continuer leur lobbying auprès du gouvernement afin que celui s'investisse dans des programmes de prévention de la délinquance juvénile.
A ce jour cette activité a été largement déléguée aux associations comme Virlanie.


Autant vous dire que le travail ne manque pas...

Néanmoins, ce soir, le weekend commence pour nous, semaine Sainte oblige!
Alors Mumble se demande bien ou il pourrait aller.... Mais non, nous resterons sage ce weekend et nous contenterons de piscine, mangues, et ballades dans Manille.






2 commentaires:

Mr Hype a dit…

Mumble sait lire!
Tu sais qu'on devrait buzzer "Mumble aux Philippines", ça ferait un carton sur Internet?!
Sinon, ils vont pas mal le prendre à Virlanie que tu les traites de pas professionnels ici?

Mr Hype a dit…

jsuis content, il a bonne mine, Mumble!!!